article Parodontologie

Les Docteur Charles Grosman Docteur Sandrine North, Docteur Laura Grosman-Derhy, chirurgiens-dentistes à Molsheim vous présentent un article sur la parodontologie

Figure 1 : photo de dents enduites de plaque dentaire


La principale cause de la perte des dents chez l’adulte est la maladie parodontale, due à une accumulation de plaque dentaire (flèches jaunes).
La plaque consiste en une fine couche de bactéries, adhérente et presque invisible, qui se dépose sur la surface de la dent.
Avec le temps cette plaque durcit et devient du tartre : ce dernier une est une substance résistante et irrégulière qui ne peut être enlevée que par nettoyage professionnel : le détartrage.   
Le détartrage se réalise au minimum une fois par an.

Figure 2 : photo de dent avec du tartre

Un mauvais brossage, une utilisation inadéquate du fil dentaire et trop peu de visite chez le dentiste permettent à la plaque dentaire et au tartre de s’accumuler, surtout dans les endroits difficiles à nettoyer.
La plaque et le tartre, peuvent dans certain cas proliférer sous la gencive et créer des poches parodontales. Ces poches deviennent de vrais réservoirs et des germes y prolifèrent.
Les bactéries sous la gencive vont ronger l’os de soutien et les fibres qui unissent les dents à l’os.
Les dents deviennent mobiles.
La gencive devient inflammatoire, se décolle et saigne. Les saignements doivent vous pousser à la consultation.
En l’’absence de traitement, les dents deviennent de plus en plus mobiles et souvent finissent par être condamnées.

Figure 3  radiologie de poches parodontales


Figure 4: poches parodontales