Parodontologie

Cassons quelques Mythes : FAUX


"Je ne dois pas brosser des gencives qui saignent."
Une gencive qui saigne est le signe d’accumulation de plaque et de nourriture en bouche. Les dents doivent être soigneusement brossées pour faire cesser le saignement.
La brosse à dent suffit à une bonne hygiène bucco- dentaire : 35% des surfaces dentaires ne sont pas accessibles à la brosse à dent. L’utilisation de fil dentaire ou de bossettes inter dentaires est nécessaire.

"Je ne dois pas brosser les zones où ma gencive se rétracte."
La principale cause de rétraction de gencive est la plaque ; nettoyer l’intégralité de la dent visible avec la bonne technique de brossage permet de stabiliser la rétraction gingivale.

"Puisque la parodontite est une infection, je dois prendre des antibiotiques."
La maladie parodontale est une maladie chronique. Son traitement nécessite la suppression mécanique des bactéries qui en sont responsables. Dans certains cas spécifiques des antibiotiques pourront être prescrits mais ce n’est pas systématique.

"Je n’y peux rien, on a de mauvaises dents dans la famille."
Même en présence d’un parodonte fin, la parodontite ne se développe que s’il y a accumulation de plaque dentaire.

"C’est l’eau calcaire qui m’a donné tout ce tartre."
La qualité de l’eau n’a rien à voir avec l’apparition ni la progression des parodontites.

"Le déchaussement des dents est un signe normal de vieillesse."
La rétraction gingivale est le signe d’une pathologie parodontale quel que soit l’âge.

 

Les symptômes de la parodontite

La parodontite est souvent silencieuse, ce qui signifie que les symptômes peuvent n’apparaître qu'à un stade avancé de la maladie.
Toutefois, des signes avant-coureurs de la maladie parodontale sont les suivants : gencives rouges, gonflées, œdématiées et parfois douloureuses ; saignement pendant le brossage ou l’alimentation ; gencives qui se rétractent, les dents paraissent plus longues ; pertes dentaires ; mauvaise haleine persistante ; migrations dentaires, mobilités dentaires.

 

La thérapeutique parodontale

Le bilan parodontal est une évaluation complète de vos dents, votre plaque, vos gencives, votre occlusion, votre structure osseuse, vos facteurs de risque. Le parodontologue se penchera sur ces six domaines pour déterminer l'état de votre santé parodontale.
Le traitement parodontal : Il existe une grande variété de traitements pour les parodontites en fonction du stade de la maladie, de votre réponse à des traitements antérieurs et de votre état de santé général.
Traitement parodontal non chirurgical : le détartrage et le surfaçage permettent au parodontologue de supprimer la plaque et le tartre au-dessus et en dessous de la gencive jusqu’au fond de la poche parodontale. Ce traitement peut prendre plus d’une séance et est à renouveler tous les 3 mois lorsque la parodontite est active.
Traitement parodontal chirurgical : dans certains cas, un recours à la chirurgie sera nécessaire pour traiter des poches trop profondes récalcitrantes ou pour pallier aux séquelles de la parodontite.

Conséquences d’un traitement parodontal

L’assainissement sous gingival et un brossage dentaire et inter-dentaire vont induire une réduction de la plaque bactérienne et une disparition de l’inflammation de la gencive. La gencive va donc désenfler. En cas de perte osseuse, les racines des dents peuvent être découvertes et les espaces inter-dentaires dénudés.
Les dents seront alors plus sensibles au froid durant les premières semaines suivant le traitement. Elles peuvent le rester de façon plus durable chez certains patients. Mais il existe des solutions pour réduire ces inconvénients. Il faut aussi réadapter le diamètre des bossettes qui peut être insuffisant.

La parodontite et votre santé générale

La maladie parodontale est associée à plusieurs autres maladies. Par conséquent, le traitement de l'inflammation va non seulement gérer les maladies
parodontales, mais peut aussi aider à la gestion d'autres maladies inflammatoires chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires, la polyarthrite rhumatoïde…


La maladie parodontale

La maladie parodontale est un état pathologique inflammatoire résultant d’une infection bactérienne chronique qui affecte les gencives et les os supportant les dents (tissus parodontaux).
Cette maladie chronique évolue souvent à bas bruit dans les premiers stades. Les signes cliniques évidents de son impact sont souvent tardifs.
Si elle n'est pas traitée, une parodontite peut entraîner la perte des dents.

Les deux maladies parodontales les plus courantes :
La gingivite : inflammation réversible de la gencive
La parodontite : destruction irréversible de l'os et rétraction de la gencive.

Si elle n'est pas traitée, une parodontite peut entraîner la perte des dents.


Comment ai-je développé une maladie parodontale ?

Les bactéries présentes dans la bouche s’accrochent aux dents sous la forme de plaque ou de tartre. Si la plaque et les débris alimentaires ne sont pas enlevés, la zone entre la dent et les gencives peut devenir plus profonde. Une poche parodontale se développe alors que les bactéries de la plaque du biofilm continuent à s'accumuler et se déplacent au-dessous de la ligne des gencives. Les bactéries de la plaque produisent des sous-produits qui provoquent la dégradation des tissus mous et durs adjacents, formant une poche plus profonde dans le processus.


Conclusion

La perte parodontale sans traitement est irréversible, mais elle se soigne.
Un brossage dentaire et inter-dentaire optimal est nécessaire
Les visites régulières chez le chirurgien-dentiste ou le parodontologue sont indispensables
Evitez les facteurs de risque comportementaux et environnementaux (tabac, stress, mauvaise alimentation)