Dans le jargon appelés les dentiers, médicalement appelées les prothèses amovibles partielles à châssis métallique, ce sont les appareils qui remplacent les dents manquantes en prenant appui sur les dents restantes et sur les tissus mous. Pour différentes raisons, les prothèses amovibles partielles restent des solutions thérapeutiques d’actualité et on observe d’ailleurs encore de nombreuses innovations les concernant.
Ces appareils sont connus pour leurs crochets métalliques qui servent à leur maintien. Rassurez-vous, ces crochets sont confectionnés afin qu’ils soient le plus discret possible. Il est même désormais fréquent d’allier l’implantologie dans certains cas pour remplacer les crochets visibles par des appuis invisibles sur les implants (cachés sous la prothèse, comme des « clips »).
Classiquement, plusieurs séances sont nécessaires à leur conception afin d’enregistrer tous les paramètres propres à chacun : il faut faire plusieurs empreintes pour s’adapter à l’anatomie du patient ainsi que des enregistrements entre l’arcade maxillaire (mâchoire du haut) et mandibulaire (mâchoire du bas) afin de noter la façon dont il ferme la bouche. À cela s’ajoutent des enregistrements esthétiques telles que la teinte et la forme des dents. Pour s’assurer que le travail convienne au patient et qu’il s’adapte correctement, une ou plusieurs séance(s) d’essayage sont prévues avant de remettre définitivement la prothèse. À partir de là, des rendez-vous d’ajustements peuvent être nécessaires afin que la prothèse s’intègre au mieux.
Grâce aux systèmes d’empreintes optiques, nous pouvons aujourd’hui gagner en temps et en précision : moins de séances sont nécessaires puisque plus de paramètres peuvent être enregistrés en une fois.
La question du renouvellement d’une prothèse est légitime : une prothèse a une durée de vie variable en fonction de l’entretien qui lui est apporté, mais également en fonction de son usure et des habitudes du patient (habitudes alimentaires, parafonctions…).
Concernant son entretien justement, il doit être minutieux : il convient de retirer l’appareil deux à trois fois par jour pour en nettoyer toutes les surfaces selon les indications de votre chirurgien-dentiste. Sans quoi la prothèse s’usera prématurément et pourra même provoquer des maladies comme des candidoses buccales (champignons) par exemple.
N’hésitez pas à contacter notre cabinet dentaire à Molsheim si vous avez des questions.
À découvrir également : Les prothèses amovibles sur implants